Aaah l’Amour ! Ce mot ambigu ! Souvent, dans d’autres langues, il y a une distinction entre aimer (comme aimer le chocolat par exemple) et aimer (comme j’aime mon chéri). Mais alors, pourquoi la langue française ne fait-elle pas cette distinction ? C’est une bonne question. Je n’en sais rien, et ce n’est pas le sujet de cet article happy face Penchons nous plutôt sur ce livre vraiment très complet sur les différents langages de l’Amour.

Un livre incontournable : Les 5 langages de l’amour, de Gary Chapman.

Les 5 langages de l'amour, de Gary Chapman

Qui dit « se préparer au mariage » dit apprendre à connaitre son/sa partenaire ! Pour moi, connaitre le(s) langage(s) d’Amour de son(sa) futur(e) conjoint(e) est quelque chose d’important, voire même d’indispensable. Cela permet de mieux comprendre les besoins de l’autre, ses réactions, ses frustrations, de savoir ce qu’il apprécie particulièrement, ce qu’il apprécie moins, et cela favorise ainsi la communication au sein du couple.

Quelques mots sur le livre :

Gary Chapman est un conseiller conjugal et animateur de séminaires destinés aux couples. Son livre « les langages de l’Amour » est un best-seller international. Dans son livre, l’auteur nous explique qu’il existe 5 façons différentes de manifester son amour, qu’il nomme « Les 5 langages de l’Amour ». D’après lui, nous avons tous un langage qui nous parle plus particulièrement, mais nous avons tous un peu de chaque langage d’amour en nous. (de façon plus ou moins visible). Malheureusement, et c’est là ou ce livre est intéressant, notre langage d’amour principal ne correspond pas toujours à celui de notre partenaire, et c’est là où les couples peuvent rencontrer des problèmes.

Les différents langages :

En tant qu’humain, nous possédons tous depuis notre plus tendre enfance une sorte de « réservoir émotionnel ». J’ai longtemps considéré comme un jeu le fait que mes parents le soir avant de nous coucher nous prenaient dans leurs bras en nous disant « Venez là pour qu’on remplisse votre réservoir d’amour ». Et pourtant, c’était le cas. Mon petit réservoir se remplissait, et je me sentais bien. Souvent, un manque d’amour pendant notre enfance entraîne un besoin et un manque affectif encore plus fort une fois devenu adulte.

« Mais enfin Blandine, de quoi tu parles depuis tout à l’heure ? C’est quoi ces fameux langages d’amour ? » Oui vous avez raison, j’y viens ! On peut donc alimenter ce fameux réservoir de différentes manières. Pour cela, plusieurs langages d’amour (différents selon chaque personne) sont à connaître :

  • les moments de qualité Moments de qualité
  • Les paroles valorisantes paroles valorisantes
  • les cadeaux Cadeaux
  • les services rendus Services rendus
  • le tactile / toucher physique Le tactile

Exemple : Si vous rendez régulièrement service à votre chéri(e) en faisant les courses ou en mettant la table, en allant chercher les enfants à l’école, mais que vous ne le(la) prenez jamais dans vos bras car vous êtes trop occupé(e) ou que vous ne le(la) complimentez pas sur son physique ou ses projets, alors il(elle) se sentira délaissé et son réservoir d’amour se videra.

C’est pourquoi il est vraiment important de savoir comment fonctionne notre partenaire afin d’utiliser le mieux possible son ou ses langages, mais il est aussi très important que notre partenaire connaisse le(s) notre pour qu’il puisse aussi nous donner ce dont nous avons besoin. (Je vous conseille d’ailleurs de faire lire ce livre à votre cher(e) et tendre 😉 )

Connaitre son langage d’amour :

Ce livre s’applique en particulier aux couples, mais sachez que les langages d’amour s’appliquent également à votre entourage, vos amis, votre famille, et qu’il peut être vraiment intéressant que vous en parliez entre vous. Le mieux est évidemment de lire ce (très bon ) livre, mais si vous souhaitez avoir une idée de quel pourrait-être votre langage d’amour principal, des tests sur internet existent. Le meilleur est un test en anglais (pour les plus à l’aise) que vous pouvez trouver en cliquant ici, mais il existe également des tests en français (moins complets selon moi) que vous pouvez trouver par exemple en cliquant ici.

Aussi, une nouvelle version de ce livre est sortie en Avril 2015 : « Au cœur des 5 langages de l’amour : Le secret des couples qui durent  » . Je ne l’ai pas encore lu, mais ça fera peut-être ma prochaine lecture 😉 Apparemment, il se lit plus rapidement que l’autre, car il ne comporte « que » 80 pages alors que « Les langages de l’Amour » comporte 190 pages.

En tout cas, j’ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Et prendre le temps de parler de ces langages d’amour avec mon chéri nous a permis de passer un beau moment de qualité ensemble. Alors je vous incite fortement à le faire vous aussi !

Je vous écrirai d’autres articles sur comment préparer son couple au mariage, mais en attendant, vous pouvez retourner consulter mes autres articles ici. 🙂

6 commentaires sur “Les langages de l’amour”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *