Les démarches pour se marier

Vous trouverez sur cette page les démarches nécessaires pour lancer la procédure du mariage.

Dans quelle mairie se marier

Certains se demandent souvent s’il est possible de se marier dans un lieu différent de notre lieu de résidence, et c’est une bonne question. Alors :

En théorie, le mariage civil doit avoir lieu dans la mairie de la commune où un des futurs mariés a des liens durables. (A savoir, celle où l’un des futurs époux réside, soit celle ou il réside depuis au moins un mois, soit celle où l’un des parents des futurs époux réside.)

Vous devrez donc vous rapprocher de votre mairie afin de signifier votre intention de vous marier. (Source : ooreka.fr)

En pratique, il existe un moyen de contourner la loi si l’on souhaite se marier dans une commune qui n’est pas la notre. La clé ? Le justificatif de domicile. Vous pouvez retrouver un article avec des explications en cliquant ici.

Le dossier de mariage

Avant de célébrer le mariage, vous devrez obligatoirement fournir un dossier de mariage constitué de plusieurs documents à l‘état civil.

Les documents obligatoires :

  • Un extrait d’acte de naissance : Celui-ci est délivré gratuitement par la mairie du lieu de naissance, dans un délai de 1 à 6 jours, éventuellement par voie électronique.
  • Une pièce d’identité : (Le classique) carte d’identité, passeport ou permis de conduire.
  • Un justificatif de domicile ou de résidence : Une facture d’eau, de gaz, d’électricité ou de téléphone OU un certificat d’imposition OU une quittance d’assurance du logement OU ENCORE une quittance de loyer ou titre de propriété.
  • Une liste de vos témoins et leur identité : Leur nom, leur prénom, leur adresse, leur profession, leur date et lieu de naissance.

Selon les différents cas, il est possible que l’on vous demande de présenter certains documents supplémentaires.

Dépôt du dossier à la mairie :

Quand et comment déposer le dossier ?

Démarches : Les futurs époux doivent venir ensemble déposer leur dossier avant la date prévue du mariage, au minimum :

  • 20 jours, si les deux futurs époux habitent dans la même ville,
  • 30 jours, si l’un des futurs époux habite dans une autre commune,
  • 40 jours, si l’un des futurs époux est domicilié à l’étranger.

Attention :  Un dossier de mariage est valable pour une durée de un an à compter de la publication des bans. Il faudra donc faire attention à la durée de validité de vos documents.

La convocation

Lorsque l’on décide de se marier, les deux personnes concernées devront au préalable s’adresser à la mairie du lieu de résidence de l’une d’entre elles. (A condition d’y résider depuis au moins 1 mois).

Un officier de l’état-civil vous convoquera alors et pourra vérifier que vous avez des liens durables avec la commune avant d’engager la suite de la procédure.

La publication des bans

Démarches : Publier les bans avant le mariage est obligatoire pendant une durée de 10 jours, et au plus tôt 1 an avant la célébration de l’union. Ces délais sont nécessaires pour avertir les tiers de l’union, et recueillir le cas échéant les oppositions au mariage.

Cependant, si vous n’habitez pas au même endroit, la mairie du lieu du mariage se chargera de faire publier les bans à la mairie du domicile de l’autre époux (le marie), et recevra un certificat de non opposition à l’union à l’issue du délai des 10 jours.

Mariage et délais

Un délai est nécessaire pour réunir :

  • Les extraits d’acte de naissance (voir plus haut sur la page, dans « documents obligatoires)
  • Les autres documents peuvent être réunis sans délai : pièces d’identité, justificatifs de domicile, identification des témoins. (voir plus haut sur la page, dans « documents obligatoires) )

Ainsi, une fois le dossier complet, vous pourrez alors vous rendre de nouveau à la mairie pour fixer la date de célébration du mariage. Avant la célébration, le maire procédera à la publication des bans. (voir ci dessus)

Astuce : Pour raccourcir le délai pour le mariage, évitez les mois de mai à juillet qui sont des périodes de forte affluence, et déplacez-vous directement à la mairie pour bénéficier d’éventuels désistements

Pièce à fournir des témoins

Quelques informations concernant les démarches à suivre pour les témoins du mariage :

D’abord, les témoins doivent être majeurs. Ensuite, d’après la loi, il faut au moins un témoin par époux, et pas plus de quatre témoins en tout. (Vous n’êtes pas obligés d’en avoir 2 chacun, ça peut-être 3 et 1)

Quel est son rôle ? Le témoin doit signer le registre d’état civil. En signant ce registre, il témoigne alors du mariage officiel entre les deux époux.

Quels papiers à fournir ? Les témoins devront fournir :
-Leur nom et prénom, leur date de naissance, leur adresse et leur profession.
-Une photocopie de leur pièce d’identité.

Qui sont-ils ? Vous pouvez choisir des témoins différents pour le mariage civil et le mariage religieux. Vous pouvez choisir qui vous le souhaitez.
En général, il arrive souvent que des membres de la famille soient choisis afin d’éviter les jalousies entre amis.

Quand à lieu le mariage civil

Le mariage civil a lieu obligatoirement avant la cérémonie religieuse.

(Source : témoin de mariage.fr)

Vous pouvez retrouver d’autres informations et démarches administratives sur cette page 🙂

2 commentaires sur “Les démarches pour se marier”

  1. Bonjour
    Merci de ces conseils pour débroussailler ces longues démarches !
    Un petit bémol (mib) : c est domage de choisir la famille en témoin, je prefererais choisir un ami qui nous connait tout les 2, les 2 mariés, et qui pourra témoigner de notre amour et rester dans notre vie pour toujours. Ma famille sera toujours là et nous aime. De plus, s’il y a de la jalousie entre ami, ce n’est pas de bons amis, ils devraient simplement être heureux pour l’autre . Mais attention a choisir les bons témoins :le but cest qu’ils restent pour toujours !

    Un musicien averti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *