Non non, il n’est jamais trop tôt pour penser à organiser un EVJF/EVG (Enterrement de Vie de Jeune Fille/ Enterrement de Vie de Garçon) 😉 J’ai eu l’occasion l’an dernier d’organiser un EVJF pour ma sœur à cette période là de l’année, (Aaah quel bon souvenir !) et grâce à cette expérience, je vais pouvoir vous donner quelques conseils et règles à suivre pour un EVJF / EVG réussi.

Un EVJF/EVG de qualité

Avant d’arriver à THE big day, celui qui marquera le premier jour du restant de vos vies, arrive la période tant attendue des enterrements de vie de célibataire.

Mesdames et/ou messieurs, bien que vous ne soyez pas convié(e)s à prendre part aux décisions, assurez-vous que vos témoins/ami(e)s/organisateurs connaissent bien vos goûts. Si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec des gages humiliants dans la rue vêtu(e)s d’un accoutrement vulgaire ou ridicule, un conseil : Soyez clair(e)s dès le départ, et n’ayez pas peur de dire ce que vous souhaiteriez, ou ne souhaiteriez pas que l’on vous organise. Il n’y a rien de plus gênant qu’un EVJF/ EVG ou tout le monde s’amuse sauf vous !

Pour la suite, faites confiance aux organisateurs (ou plus explicitement, ne soyez pas relou) : vos ami(e)s se démènent pour vous faire ce cadeau, donc pas de stress ! Laissez-les gérer comme ils l’entendent, sereinement, et tout va bien se passer c’est promis. 🙂

Quand à vous messieurs/ mesdemoiselles chargé(e)s d’organiser cet événement incontournable, voici quelques conseils pour organiser l’EVJF/l’EVG de votre ami(e) sans prise de tête :

5 conseils pour organiser un EVJF / EVG

Giga-Loc

☆ 1 ☆ Assurez vous de connaitre les goûts du(de la) futur(e) marié(e).

Bien évidemment, le but d’un EVJF/ EVG , c’est de surprendre un peu les futurs mariés. Mais rien ne vous empêche de demander quelques indices et un peu de matière aux futurs mariés pour vous faciliter la tâche. (Parce que ça reste quand même bien STRESSANT d’organiser une journée comme celle-là ! ) Demandez aux futurs mariés de lister les activités qu’ils souhaitent proscrire obligatoirement : la fameuse balade en ville déguisé(e) avec un chapeau de forme très suggestive par exemple, des gages pas drôles ou autre activité qu’ils sont certain(e) de ne pas trop apprécier. Par exemple, pour ma part, devoir aller parler aux passants ne me ferait pas forcément passer un bon moment. (Coucou la team introvertie :p )

☆ 2 ☆ Qui inviter à un EVJF/EVG ?

Déjà, gardez bien en tête le fait qu’à part un coup de chance, tout le monde ne pourra pas forcément venir le jour J. Ensuite, je sais à quel point il est parfois dur pour la future mariée de faire le tri. (« Non Georgette* je te l’ai déjà dis, 42 personnes c’est BEAUCOUP pour ton EVJF, fais le tri ! » –> True story) Dans ces cas là, demandez au(x) futur(s) mariés de faire une liste d’invité(e)s avec un ordre de préférence, car malheureusement plus on est nombreux(ses), plus c’est difficile à organiser ! Je vous conseille de ne pas dépasser 12 personnes. (Mais pour un vrai moment de qualité, si vous pouvez être moins c’est encore mieux 😉 )

*Le prénom a volontairement été changé

☆ 3 ☆ A quelle période faut-il l’organiser ?

Printemps, été, automne, hiver ? Peu importe ! Le plus important est de trouver une date où le maximum de personnes peut être dispo. (Avec évidemment dans le lot les meilleur(e)s ami(e)s et le ou les témoins du (de la) marié(e):) ) Vous pouvez l’organiser soit très en avance, soit quelques semaines avant le mariage, il n’y a pas de règle. Faites attention cependant si vous prévoyez des activités un peu « casse-cou », ce serait dommage que les mariés aient un pied dans le plâtre ou un beau cocard le jour du mariage ! Quoi qu’il en soit, assurez-vous simplement que les futur(s) époux soient libres le jour que vous choisirez.

☆ 4 ☆ Un EVJF/EVG : Pour quel budget ?

Le prix d’un enterrement de vie de jeune fille / de vie de garçon peut varier et vite revenir cher. Pour remédier à cela, je vous suggère le classique « sondage auprès des invités » afin de voir quel budget chacun(ne) pourrait allouer à cet événement, et pour qu’une majorité d’entre eux puisse venir. Plusieurs façon d’organiser le budget est possible :

  • Vous pouvez d’une part faire un sondage privé ou vous seul pouvez voir combien chaque invité est prêt à mettre. Ainsi, même si l’un ne peux allouer qu’un petit budget mais qu’un autre souhaite participer en mettant un plus gros budget, si le budget total est suffisant, vous pourrez organiser quelque chose en respectant les possibilités de chacun.
  • D’autre part (et c’est ce qui se fait le plus souvent) vous pouvez d’abord faire choisir les activités et le planning du weekend, puis proposer une ou deux possibilités avec un budget fixe. Exemple : Tel weekend avec hôtel + telles activités 250€ par personne ou tel weekend avec telles autres activités 75€ par personne, et vous demandez aux invité(e)s de voter pour ce qu’ils (elles) préfèrent.

Budget moyen

Par expérience, le budget moyen d’un EVJF ou d’un EVG varie entre 75 et 250 euros. C’est une fourchette de prix assez large, mais encore une fois cela dépend de la situation de chacun. Si les futurs mariés sont encore étudiants (comme c’est mon cas par exemple, je terminerai tout juste mes études) il est souvent difficile pour l’entourage du (de la) futur(e) marié(e) de donner beaucoup pour cet événement. Mais comme je tiens à le rappeler, toutes les combines sont possibles pour alléger la facture. Il suffit de faire preuve d’un peu d’imagination ou encore de trouver des bons plans par ci par là. 😉 Si vous manquez de budget, vous pouvez également penser à faire une cagnotte en ligne si besoin.

☆ 5 ☆ Quel planning ? Qui organise les activités ?

Encore une fois, tout est possible ! Une fois que vous avez fixé la date et défini un budget, choisissez la durée : Simple journée ou week-end ? Choisissez également une destination, et c’est parti pour organiser le programme. Vous verrez, les idées ne manquent pas, et il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez créer un groupe ou une conversation avec les invité(e)s afin de faciliter l’organisation, et de les mettre à contribution. (L’objectif est certes de faire plaisir aux futurs mariés, mais aussi de faire plaisir à l’ensemble des invités le plus possible) Essayez d’opter pour des activités qui plairont à la majorité et surtout ne forcez jamais personne à participer.

ISTOCK

Quelques idées

  • Il faut dire que les idées ne manquent pas : pour un EVJF, vous pouvez prévoir une après midi dans un spa, une séance photo, un jeu de piste/ chasse au trésor, une sortie équestre ou en bateau, un moment beauté, un bon brunch, un weekend à la montagne, ou encore un weekend canoë par exemple si cela se passe en été. Vous pouvez également prévoir de simplement passer un moment tous ensemble. Il y a plein d’idées de quizz et d’activités sympa que vous trouverez partout sur le web 🙂
  • Messieurs j’ai aussi pensé à vous, vous trouverez des idées d’activités pour un EVG par ici 😉 Soirée jeux, bon restaurant, paintball, laser game, escape game, vous avez l’embarras du choix!

Astuces

  • Organisez-vous pour que chacun(e) ait payé avant le jour-J. N’hésitez pas à relancer les invité(e)s et à demander des virements. (L’application Lydia vous facilitera la vie, croyez moi)
  • Faites un récapitulatif du programme détaillé de la journée ou du weekend à tous les participants.
  • Pensez également à vous répartir les tâches pour le jour J afin que personne ne se sente mis de côté et que chacun ait une chance de s’impliquer.
  • Pour vos sondages, utilisez l’outil « Doodle », très pratique pour fixer les dates ou le budget.
  • Ne cumulez pas trop d’activités. Il faut que vous puissiez profiter de chaque instant, ce n’est pas une compétition ! Gardez du temps pour papoter un peu et pour vous détendre, c’est important. Restez relax !
  • Enfin, goodies à volonté tu prévoiras ! (T-shirts, pins, tote-bag, bracelet…) Vous pouvez aussi opter pour un thème vestimentaire ou une couleur pour être tous(tes) accordé(e)s. It’s up to you 😉
EVJF
ISTOCK

Bref, vous l’aurez compris, tout est une question de nuance. Laissez une part de mystère et d’imprévu, mais tout en gardant le contrôle.

Le but d’un EVJF est de passer un bon moment entre ami(e)s, peu importe le lieu, l’activité, le budget, le nombre d’invités présents. Gardez ça en tête et n’hésitez pas à le rappeler à celui ou celle qui est en charge de l’organisation. 🙂

2 commentaires sur “EVJF/EVG : La clé pour une organisation au top !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *