Que ce soit pour un cas de force majeure (genre pandémie de Coronavirus causée par un troufion à l’autre bout de la planète parce qu’il a voulu cuisiner du pangolin pour le dîner) ou pour des raisons personnelles (vous avez chopé le Coronavirus à cause d’un troufion à l’autre bout de la planète qui a voulu cuisiner du pangolin pour le dîner), peut-être avez-vous décidé de décaler votre mariage.

Reporter un tel événement n’est jamais facile, autant du point de vue psychologique que niveau organisation. Voici comment procéder, étape par étape :

5 ÉTAPES POUR REPORTER VOTRE MARIAGE

Votre décision est prise ? Step by step, voici ce que vous aurez à faire.

reporter son mariage

DÉCIDER D’UNE DATE DE REPORT

Avec votre moitié, vous devez maintenant décider d’une nouvelle date pour votre jour J. Que vous comptiez en semaines ou en mois, cela ne fait pas grande différence pour la suite. Dans un premier temps, mettez-vous d’accord sur une période. Cette année, vu les événements il risque d’y avoir quelques « bouchons » à certaines dates. Donc il vous faudra rester souple quand la date définitive.

PRÉVENIR VOS PRESTATAIRES MARIAGE

Par ordre « d’importance », demandez à vos prestataires s’ils sont dispo à la nouvelle date choisie. D’abord la salle de réception, puis le traiteur, photographe, DJ etc… Demandez un avenant au contrat déjà signé, faisant figurer le cas de force majeur (s’il y en a un), ou au moins la nouvelle date et les éventuelles conditions ( y a t’il des frais supplémentaires etc…). Pensez également à bien valider avec votre prestataires que les tarifs ne changeront pas. (Il n’y a pas de raison, mais c’est toujours mieux de le valider ensemble pour ne pas avoir de mauvaise surprise).

PRÉVENIR SES INVITÉ(E)S

Maintenant que vos prestataires mariage ont validé la nouvelle date, il est temps de prévenir vos convives. Vous pouvez simplement envoyer un email ou alors opter pour une lettre (genre faire-part mais avec un mot explicatif sur pourquoi vous décalez votre mariage et à quand). A moins que vous n’ayez créé un blog mariage et que vous puissiez l’inscrire dessus, ce qui reste la solution la plus simple.

METTRE À JOUR VOTRE PAPETERIE DE MARIAGE ET CADEAUX INVITÉ(E)S

Si vous aviez déjà commencé à faire votre papeterie mariage, il va falloir revoir la copie. Faire-part, save-the-date, cadeaux pour les invité(e)s et même alliances si elles sont déjà commandées ! Partout où vous aviez prévu de marquer la date de votre mariage, il va falloir rectifier. De la même manière, si vous aviez prévu de faire un bar à bonbon ou si vous avez commencé à acheter des denrées périssables (genre dragées), pensez à vérifier les dates de péremption.

PATIENTER EN PEAUFINANT LE JOUR J

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à positiver. Pendant encore plus de temps, vous resterez une future mariée et cela vous laisse un délai encore plus important pour pouvoir tout peaufiner. Faire des DIY, de la récup’, quelques plantations pour avoir plein de jolis végétaux de votre jardin ou balcon pour le jour J…

décaler son mariage
« Au moins maintenant, ils nous foutront la paix… »

Pour voir mes autres articles, c’est par ici 😉