Organiser son mariage : Par où commencer ?

Chers futurs mariés,

Ça y est, c’est décidé, vous vous mariez ? Félicitations !

Bientôt à vous la vie conjugale  ! Quelle chance 🙂

Vous avez sauté le pas, mais vous ne savez pas par ou commencer l’organisation votre mariage de rêve ? Pas de panique ! Je suis justement dans le même cas, et même si on ne manque pas de blogs de mariage, j’ai décidé de créer à mon tour le mien afin de faire le point de façon claire pour préparer mon mariage sereinement, sans aucun stress 😉

Vous trouverez donc sur ce blog (je l’espère !) toutes les réponses nécessaires à tout futurs mariés et à toutes futures mariées.

Mais avant de foncer tête baissée, je vous ai concocté un petit guide récapitulatif des 10 choses à penser pour préparer votre mariage. (Vous trouverez un contenu plus détaillé sur cette page si besoin.)

10 étapes clés pour vous aider dans l’organisation de votre mariage :

Etape numéro 1 : Choisissez une date pour votre mariage.

Et ce n’est pas forcément évident ! Choisissez selon vos préférence une date clé par rapport à votre relation (premier rdv, premier baiser, date de fiançailles, date familiale pour honorer vos proches etc …), et prenez en compte le fait que vous allez devoir confronter d’une part votre propre planning avec l’emploi du temps de vos proches, et d’autre part l’emploi du temps des prestataires de mariage.

Le plus urgent : Trouver une salle de réception. En effet, il faut parfois réserver certains domaines plusieurs mois, voire plus d’un an à l’avance, pensez-y suffisamment tôt pour ne pas être pris de court. Ensuite, selon vos critères et votre budget, visitez les lieux et réservez la date. Pour les superstitieux, ou les amateurs de chiffres, vous pouvez opter pour une date « porte bonheur » ou une suite de chiffres qui vous plait à tous les deux. Le plus important étant de fixer cette date bien en avance afin de permettre à vos amis et à vos familles de s’organiser pour être présents en ce jour si important.

Etape numéro 2 : Les invités

Mariage en petit comité à ambiance familiale ou grand mariage de princesse ? Qui je tiens absolument à inviter le jour J ? Dois-je inviter toute ma famille même si je ne suis pas proche de tout le monde ?

Absolument pas ! Ne vous forcez pas à inviter tante Cunégonde, cousine de l’oncle Barny au 3e degré que vous avez rencontrée une fois dans votre vie à l’âge de 7 ans pour le baptême de votre petite cousine Philippine que vous n’avez jamais revue depuis.

Au contraire, ce n’est pas la peine de convier toutes vos connaissances plus ou moins lointaines pour cette occasion, car malheureusement les invités coûtent cher, et votre budget n’est (hélas !) pas forcément extensible. (Surtout lorsque l’on termine tout juste ses études comme c’est mon cas !)  Alors, respirez un bon, prenez un papier et un crayon (ou un doc excel) et c’est le moment de faire le tri !

Mais comment dois-je m’organiser alors ? Commencez par faire votre liste d’invités dans l’ordre des plus importants pour vous aux moins importants et décidez par exemple d’organiser un brunch ou une petite fête avant ou après le mariage avec les invités n’ayant pas été invités au repas. (Quand on a une grande famille et peu de budget c’est presque inévitable.)

Par la suite ce sera le moment de déterminer les rôles de chacun à votre mariage : Qui seront les témoins ? (et combien dois-je en prendre ?) Qui seront les demoiselles/garçons/enfants d’honneur ? (si demoiselles/garçons/enfants d’honneur il y a.)

Etape numéro 3 : Définissez le budget de votre mariage.

Qui dit organisation de mariage, dit budget !

Et que cela nous plaise ou non, c’est un passage obligé pour tout futurs mariés. En effet, le budget constitue un des principaux sujets de discorde lorsque l’on organise un mariage.. (et globalement l’argent en est aussi un dans la vraie vie) Alors autant apprendre à gérer ses sous dès maintenant. 😉

D’après les nombreux témoignages de jeunes mariés, vous allez forcément dépasser votre budget alors pas de panique, prévoyez large et essayez de budgétisez au mieux pour savoir ce que vous pouvez vous permettre de dépenser ou non. (Je vous ferai un article là-dessus, restez attentifs.) 🙂

Etape numéro 4 : Choisissez les prestataires de votre mariage

Ça peut être amusant, tout comme ça peut être long !

L’idée, c’est que vous demandiez des devis à tout le monde. Choisissez d’abord le types de métiers que vous souhaitez absolument présents à votre mariage et ceux qui ne seront pas forcément utiles , qui seront plutôt des dépenses superflues. (A discuter avec monsieur 😉 )

Ainsi, posez vous les questions ensemble « Quel traiteur ? Prendrez-vous DJ ? Ou ferez-vous votre propre playlist en utilisant seulement votre propre matériel ? Quel officiant de cérémonie ? Quel fleuriste ? Quel(s) photographe(s)/cinéaste ? Ferez-vous appel à un wedding-planner ? Ferez-vous appel à un pâtissier ou est-ce qu’un de vos proche sera volontaire pour créer un gâteau de mariage digne de ce nom ?  » Et cela, sans oublier de prendre en compte votre budget, évidemment. N’hésitez pas à faire appel à vos proches également pour limiter les dépenses.

Etape numéro 5 : Choisissez la forme de mariage qui vous convient le mieux.

La forme que prendra votre mariage est un sujet essentiel et indispensable à discuter entre vous. Il est absolument nécessaire que vous trouviez une forme qui vous convient à tous les deux, afin de ne pas laisser de place à la frustration.

Cérémonie laïque ? Religieuse ? Longue ? Courte ? Beaucoup d’invités ? Peu d’invités ?   Sobre ? Extravagant ? 

Chaque détail a son importance. N’oubliez pas de discuter également des discours, des témoins, des personnes que vous tenez à ne pas inviter, des jeux et des animations, etc. Choisissez avant-tout un mariage qui vous ressemble. C’est votre grand jour, pas celui de vos invités 🙂 (et même si vous souhaitez faire plaisir à votre famille et à vos amis, ne vous oubliez pas !)

Etape numéro 6 : Les tenus de mariage

On a tous déjà une idée plus ou moins précise de la tenue que l’on souhaite porter pour notre mariage.

Mais comment bien choisir ma robe et son costume ? Ou les acheter ? Est ce que ma tenue va lui plaire ? Quelle part de budget y consacrer ? 

Je vous ferai un article la dessus, mais en attendant, il est temps d’en discuter entre vous ! Si vous ne savez pas par ou commencer, regardez ensemble des tenues sur le net ou en magasin, à moins que vous ne souhaitiez garder la surprise totale. Pensez aussi à regarder les différents accessoires, les chaussures, les coiffures et le maquillage.

Enfin, prenez vos témoins, votre famille ou vos meilleurs amis, et c’est parti pour les essayages ! 😉 Vous pouvez au choix faire appel à des créateurs ou aller en boutique spécialisée. Et même, en cas d’urgence ou si vous n’avez pas peur des retouches, vous trouverez toujours de belles robes de mariées sur certains sites comme jjshouse ou encore instant précieux.

Etape numéro 7 : Définissez un thème de mariage (si besoin), et réfléchissez aux faire-part.

Mariage coloré ? Mariage à thème ? 

Ce n’est évidemment pas obligatoire, mais si vous le souhaitez, vous trouverez plein d’idées en allant sur Pinterest 🙂

Une fois cette étape passée, pensez à envoyer des faire-part de mariage pour prévenir votre entourage de ce grand événement. Cela vous permettra de déterminer qui viendra à la cérémonie, qui vous ne souhaitez inviter qu’au cocktail, et vous pourrez également en profiter pour glisser votre thème de mariage dans l’invitation. Prévoyez également en avance vos cartes de remerciement, et des faire-part en pluS, car un oubli est vite arrivé.

Etape numéro 8 : La liste de mariage 

Liste de mariage ou cagnotte en ligne ? Cela dépend de vous.

Le site mariage.net vous proposera des articles à ajouter à votre liste ainsi qu’une cagnotte pour votre lune de miel, mais les sites comme MilleMercisMariages, Mille et une listes ou Ameliste vous proposerons une liste plus exhaustive de choses que vous souhaitez vous faire offrir pour l’occasion.

Personnellement, je préfère privilégier une liste de mariage plutôt qu’une cagnotte en ligne, car les gens se montrent souvent plus généreux avec vous, du fait qu’ils savent qu’ils vous offrent quelque chose de concret et ils sont pluS heureux de le faire que de vous donner des sous sans savoir ce que vous en ferez.

Je préfère opter pour une urne à petits mots le jour-J qu’une urne à sous 😉

Etape numéro 9 : Choisissez les cadeaux que vous offrirez aux invités, et élaborez votre plan de tables.

Certains privilégient les dragées, d’autres préfèrent des petits pots de confiture ou de miel, d’autres encore optent pour des bougies ou des bonbons, mais encore une fois c’est votre choix 🙂 Vous êtes complètement libres, laissez libre-court à votre inspiration. Pensez également aux DIY, même si je ne vous garantie pas que ce soit forcément plus économique. Mais n’oubliez pas votre budget et votre thématique !  (Si vous avez choisi un thème de mariage au préalable.)

Ensuite, vient le moment de parler plan de tables (tant redouté !) :

Qui sera à la table d’honneur ? Comment dois-je placer mes invités ? Quel type de tables ? Plusieurs tables rondes, ou aménagement façon banquet ?

Pour cela, malheureusement il vous faudra attendre d’avoir la liste définitive des invités présents à votre repas de mariage, sinon, cela s’avérera compliqué !

Mais commencez dores et déjà à établir une liste en essayant plusieurs plans de table possibles. Prenez de l’avance pour ne pas être pris au dépourvu, et faites au mieux selon les affinités de chacun.

Etape  numéro 10 : Faites votre planning du jour-J ! 

Vous avez encore le temps de vous organiser, mais n’oubliez pas d’en faire un, c’est très important si vous souhaitez être tout à fait serein le jour du mariage ! Cela est d’autant plus important si vous ne passez pas par un wedding-planner. Déterminez à l’avance les horaires et ce que vous prévoyez de faire à chaque moment de la journée, pour un mariage totalement sans stress.

A quel moment se fera le mariage à la mairie ? Quand allez-vous réunir votre famille et vos témoins ? Qui emmènera la mariée  ? Combien de temps va durer votre cocktail ? Qui aura quel rôle ? Et que se passera-t-il dans le pire des cas ?

(Oui, ça m’aide moi d’imaginer le pire des scénarios possible pour pouvoir anticiper le mieux possible 😀 )

Si vous souhaitez être 100% sans stress : 

Vous trouverez prochainement un planning d’organisation plus précis sur cette page 😉

Sur cette page, je vous explique comment bien planifier les choses mois par mois.

Ne stressez pas, chaque chose en son temps 😉

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