Si vous avez un petit faible pour l’hiver, ne vous privez pas de vous marier à cette époque de l’année . Les mariages hors saison sont de plus en plus à la mode 😉 En voici quelques avantages :

1. Une ambiance conviviale (dans le froid de l’hiver !)

Non, le froid n’est pas un inconvénient ! Il appelle avant tout au rapprochement et à la convivialité. Rien de mieux en effet que de préparer – si le lieu le permet – un bon feu de cheminée ou de disposer quelques jolis plaids, bougies et guirlandes lumineuses pour que vos invités se sentent bien. L’atmosphère qui se dégage est alors des plus douces et chaleureuses. On a d’autant plus plaisir à se retrouver en nombre à l’intérieur d’une même pièce lorsque l’on sait qu’il fait froid dehors. On a envie de rester ensemble, de prolonger la soirée autant que possible avec des animations de mariage sympathiques, de se faire plaisir en dégustant de bons plats. De plus, pas de surprise concernant les intempéries. Votre réception se déroulera forcément à l’intérieur et vous n’aurez donc pas à vous inquiéter d’une averse éventuelle 😉

Cocooning cheminée
Télémark Café – Un Mariage Pas Comme Les Autres

2. Un budget tout doux

Organiser son mariage en hiver vous fera économiser pas mal d’argent. À cette époque de l’année vous pouvez bénéficier de grosses réductions allant jusqu’à 50% du prix. Et avec l’argent économisé, vous pouvez vous accorder quelques caprices comme des accessoires de mariée, une fourrure ou même investir dans votre voyage de noces 😉

3. Hiver = Plus de disponibilités

Les prestataires seront également beaucoup plus disponibles en hiver. Vous aurez ainsi un plus large choix  lors de vos recherches et aurez plus de chance d’organiser votre mariage dans LE lieu qui vous fait tant rêver et pourrez faire appel à un photographe réputé, habituellement débordé en été. Ainsi, vous obtiendrez plus facilement ce que vous désirez : l’église, le lieu de réception de vos rêves, ou encore le traiteur.

Aussi, même si ce n’est pas le cas pour tout le monde, en général votre famille et vos amis seront plus facilement disponibles en hiver qu’en été. En dehors des vacances de Noël, c’est en effet une période où l’on bouge peu. Pas de grandes vacances en perspective, moins de séjours à l’étranger, d’invitations, de compromis, vous aurez ainsi plus de chance de réunir autour de vous un maximum de personnes.

Tablée d'hiver
sweet-ice-cream-photography

4. Une décoration inspirée par la nature

La décoration d’un mariage hivernal n’impose pas un modèle unique. On peut par exemple l’imaginer rustique et boisée, ou bien plutôt féerique. Ce sont les détails qui feront à chaque fois tout le charme du décor. Je vous conseille de n’utiliser que des fleurs de saison, notamment en hiver. Ainsi, avec des renoncules ou des anémones, il y aura matière à composer de jolies scènes le jour J.

Et avec un peu de chance, vous aurez de la neige ! Si vous avez la chance d’habiter une région où la neige tombe en abondance en hiver, alors vous êtes déjà certainement convaincus qu’il s’agit là de la plus belle saison possible pour la célébration d’un mariage. Quoi de plus romantique qu’une nature recouverte de son manteau blanc comme décor de votre union ? La neige vous permettra de réaliser de magnifiques photos de mariage originales, des activités divertissantes, tout comme d’entourer tous les instants de votre journée de noce d’un brin de magie supplémentaire.

5. Des ateliers gourmands

Se marier en hiver, c’est l’occasion de s’offrir de petits plaisirs culinaires. Certains traiteurs proposent d’installer des ateliers chauds et gourmands sur votre lieu de réception. Les bars à thèmes sont eux aussi très tendances en hiver. Certains couples choisissent de mettre en place des candy bar, mais aussi des bars à chocolats chauds, à cafés ou à thés, pour rester dans une ambiance cosy.

Repas hivernal
Photo by Sweet Ice Cream Photography (Unsplash)

6. La tenue

Choisir de se marier au cœur de l’hiver vous permettra d’accessoiriser à l’infini une robe de mariée simple. Tout d’abord, vous pourrez en profiter pour sélectionner une robe de mariée à manches longues. Vous aurez également l’opportunité de faire l’acquisition de bottines, d’un beau et long manteau blanc ou dans des tons clairs, d’une écharpe en soie ou d’une étole, ou encore de longs gants des plus élégants si vous optez pour un modèle à manches courtes.

Mariage hiver
R&S – PHOTO / VIDÉO

Malgré un climat qui peut en faire déchanter plus d’un, le mariage d’hiver se démarque par son ambiance particulière, son originalité mais aussi par ses avantages économiques. Alors prêts à sauter le pas ?

Retrouvez mes autres articles par ici 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *