D’humeur amoureuse, vous souhaitez faire une petite pause dans vos préparatifs pour vous détendre ? L’hiver approchant à grand pas, il y a déjà des vagues de froid en France et vous ne pensez qu’à une chose : « Je resterai bien sous ma couette bien au chaud avec un bon film et du chocolat chaud, mais je ne sais pas quoi regarder » . N’en dites pas plus ! Je vous ai concocté une liste top 20 des films romantiques que je préfère, à voir et à revoir sans modération 😉 Enjoy !

20 films romantiques à voir et à revoir

Je ne vous cache pas que le choix a été rude.. si cela ne tenait qu’à moi, je vous aurai mis au moins une trentaine de films. Mais l’article aurait été vraiment très très long. Donc je vais me contenter de vous en mettre « seulement » 20 . Je vous conseille de les regarder en version officielle sous-titrés si vous le pouvez. Ah et aussi ne vous fiez pas aux bandes annonces, certaines sont assez anciennes et ne donnent pas spécialement envie de regarder mais je vous garantie que ces films sont tous vraiment bien 🙂

1. Forrest Gump

C’est sans aucun doute mon film préféré, et celui qui m’a le plus émue. Ce film est juste un chef oeuvre. L’histoire est belle, émouvante, et je pourrais le regarder encore et encore indéfiniment. La musique est sublime et colle parfaitement a l’ambiance du film . La romance n’est pas le sujet principal de l’histoire, mais elle y trouve tout de même sa place. C’est vraiment un film très complet.

Date de reprise 28 octobre 2015 – Version restaurée (2h 20min)

Date de sortie 5 octobre 1994 (2h 20min)

De Robert Zemeckis

Avec Tom HanksGary SiniseRobin Wrightplus

Genres RomanceDrameComédie

Nationalité Américain

Forrest Gump est un enfant qui a un handicap moteur (ses jambes ne fonctionnent pas correctement, il doit porter des attelles) et qui souffre de troubles autistiques. Lorsqu’il a l’âge d’aller à l’école, il rencontre Jenny, une jolie petite fille généreuse et attentionnée.

Vikidia.org

2. N’oublie jamais

Et globalement, tous les films de Nicholas Sparks en fait, ses films sont juste tous exceptionnels. « N’oublie jamais » est une grande leçon sur l’amour, sur le parfait amour, l’amour inconditionnel. Pur. Passionnel. L’amour avec un grand A, celui qui vaut la peine d’être vécu. Celui qui vous remue les sens jusqu’au plus profond de votre être. Celui qu’on n’oublie jamais. Bref, encore un chef d’oeuvre, mon second film préféré, quasi ex-æquo avec Forrest-Gump.

Date de sortie 8 septembre 2004 (2h 01min)

De Nick Cassavetes

Avec Ryan GoslingRachel McAdamsJames Garnerplus

Genres DrameRomance

Nationalité Américain

Atteinte de la maladie d’Alzheimer, Allie vit en maison de retraite. Chaque jour, Noah lui lit le même livre. Je ne vous en dit pas plus pour ne pas vous spoiler 😉

Lectrice assidue en devenir

3. Le temps d’un automne

Il a beau être rempli de stéréotypes, je n’ai rarement vu d’aussi belle romance. Ce film est absolument magnifique, entre sourire et larmes, et les personnages sont très attachants.

Le temps d'un automne

Date de sortie 27 novembre 2002 (1h 52min)

De Adam Shankman

Avec Mandy MooreShane WestPeter Coyoteplus

Genres RomanceDrame

Nationalité AméricainBANDE-ANNONCE

C’est la rentrée. Landon Carter, prototype du lycéen cool et superficiel, rencontre Jamie Sullivan, une jeune fille plutôt introvertie. Alors que tout les oppose, l’amitié cède peu à peu à l’amour. Landon, prêt à commencer une nouvelle vie avec Jamie, apprend son terrible secret.

Wikipédia – Le temps d’un automne

4. Orgueuil et préjugés

Dans ce film, on retrouve une très belle adaptation du roman de Jane Austen, avec une fidèle adaptation de l’univers de l’auteur et une superbe interprétation des acteurs. C’est une histoire que l’on peut typiquement regarder tranquillement au coin du feu.

Date de sortie 18 janvier 2006 (2h 07min)

De Joe Wright

Avec Keira KnightleyMatthew MacfadyenTalulah Rileyplus

Genres RomanceComédie

Nationalités FrançaisBritanniqueAméricain

La campagne anglaise à la fin du XVIIIe siècle. Mrs. Bennet et son mari sont ravis d’apprendre qu’un jeune homme fortuné – et célibataire – vient de s’installer dans le manoir voisin. Désargentés, les Bennet se font fort de marier l’une de leurs cinq filles au nouvel arrivant… Ce dernier ne tarde pas à s’éprendre de la belle Jane, l’aînée de la famille, lors d’un bal de campagne.

Wikipédia – Orgueil et préjugés

5. Love actually

Aaah Love Actually, le fameux. Un film que je regarde souvent en période des fêtes de fin d’année. Honnêtement, il se regarde en tout temps, c’est un indémodable. C’est le genre de film qui donne le sourire, et qui vous permet de passer un excellent moment. (avec en plus un casting de qualité ! )

Date de sortie 3 décembre 2003 (2h 10min)

De Richard Curtis

Avec Hugh GrantLiam NeesonMartine McCutcheonplus

Genres RomanceComédie

Nationalités BritanniqueFrançaisAméricainIrlandais

Pour l’écrivain au coeur brisé parti se réfugier dans le sud de la France, il surgira d’un lac. Il s’éloigne de cette femme qui, installée dans une vie de couple ronronnante, suspecte soudain son mari de songer à une autre. onnêtement, il se regarde en tout temps, c’est un indémodable.

Allociné

6. Il était temps

Dans ce film, il est question de voyage dans le temps, mais on est loin de la science fiction. On se rapproche plutôt d’une bonne comédie romantique. Il est beau, touchant, souvent drôle, et parfois triste. C’est un savant mélange de subtilités et d’émotions. 

Date de sortie 6 novembre 2013 (2h 03min)

De Richard Curtis

Avec Domhnall GleesonBill NighyRachel McAdamsplus

Genre Romance

Nationalité Britannique

À l’âge de 21 ans, Tim Lake découvre qu’il a la capacité de voyager dans le temps… Lors de la nuit d’un énième nouvel an particulièrement raté, le père de Tim apprend à son fils que depuis des générations tous les hommes de la famille maîtrisent le voyage intertemporel. Tim ne peut changer l’histoire, mais a le pouvoir d’interférer dans le cours de sa propre existence, qu’elle soit passée ou à venir…

Allociné

8. Dirty dancing

Un incontournable. Ce film culte est un bon divertissent, agréable à regarder pour les amoureux de la danse et pour les nostalgiques des années 60.  L’histoire est simple mais sympathique, tout comme les personnages qui restent assez attachant malgré les clichés 😉

Date de reprise 7 novembre 2018 – Version restaurée (1h 40min)

Date de sortie 23 décembre 1987 (1h 40min)

De Emile Ardolino

Avec Jennifer GreyPatrick SwayzeJerry Orbachplus

Genres MusicalRomance

Nationalité Américain

Dans les années soixante, Bébé passe des vacances familiales monotones jusqu’au jour où elle découvre qu’un groupe d’animateurs du village estival forment un groupe de danse. Pour la jeune fille sage, c’est le début de l’émancipation grâce au « dirty dancing », cette danse ultra-sensuelle, et la rencontre avec Johnny Castel, le professeur de danse.

Allociné

9. Jeux d’enfants

Moi qui ne suis en temps normal pas très fan des films français, j’ai été vraiment étonnée par ce film magnifique, touchant, drôle, et captivant. Un scénario original avec de très bons acteurs.

Date de sortie 17 septembre 2003 (1h 33min)

De Yann Samuell

Avec Guillaume CanetMarion CotillardJulia Faureplus

Genres RomanceComédieDrame

Nationalités FrançaisBelge

Sophie et Julien ont défini les règles du jeu. Ils en sont, pour le restant de leurs vies, les arbitres et souvent les victimes. « Cap ou pas cap ? » »Cap ! Bien sûr ! «  Ils sont cap de tout : du meilleur comme du pire. Bafouer tous les tabous, défier tous les interdits, braver toutes les autorités, rire, se faire mal. Cap de tout !? sauf, peut-être de s’avouer qu’ils s’aiment.

Allociné

10. Lalaland

Un film touchant sur la réalisation de ses rêves et sur comment une rencontre peut bouleverser une vie. La musique est entraînante, (attention elle reste dans la tête 😉 ) et les acteurs sont touchants par leur sincérité. 

Date de sortie 25 janvier 2017 (2h 08min)

De Damien Chazelle

Avec Ryan GoslingEmma StoneJohn Legendplus

Genres Comédie musicaleRomance

Nationalité Américain

Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent…Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?

Allociné

11. Quand Harry rencontre Sally

Un film drôle et rafraîchissant. Certes il ne faut pas chercher l’originalité ou une mise en scène dé-coiffante dans ce film. Mais par contre, on y trouve un scénario très réussi, notamment grâce aux dialogues, qui sont parfaits de bout en bout.

Date de sortie 15 novembre 1989 (1h 36min)

De Rob Reiner

Avec Billy CrystalMeg RyanCarrie Fisherplus

Genres ComédieRomance

Nationalité Américain

Harry et Sally s’entendent comme chien et chat. Après la fac ils prennent la même destination, New York, mais ne se reverront que cinq ans plus tard, par hasard, dans un aéroport. Chacun a fait sa vie, ils se sont fiancés. Cinq ans passent encore, ils se rencontrent à nouveau. Tous deux viennent de rompre et dans cette étape difficile, ils se découvrent une vraie amitié.

Allociné

11. Je te promets

Ce film est tiré d’ une histoire vraie. C’est un excellent film dramatique, émouvant, avec des personnages très attachants. Une belle histoire d’amour comme on les aime, à la fois tristounette et drôle en même temps. 

Date de sortie 16 mai 2012 (1h 44min)

De Michael Sucsy

Avec Rachel McAdamsChanning TatumJessica Langeplus

Genres DrameRomance

Nationalités AméricainFrançaisBritanniqueAustralienAllemand

Paige et Leo étaient un jeune couple heureux, jusqu’à l’accident… Si Leo s’en sort indemne, Paige se réveille de son coma en ayant tout oublié des cinq dernières années de sa vie. Elle n’a plus aucun souvenir de Leo ni de ce qu’ils ont vécu. Son mari est un inconnu…

Allociné

12. Love Rosie

Cherchant à l’origine un film à l’eau de rose pour passer la soirée, je suis tombée sur ce film qui m’a agréablement surprise. Je m’attendais vraiment à un bon film bourré de clichés. (Certes il y en a mais ce n’est pas ce que je retiens de ce film.) Les acteurs ont une forte alchimie à l’écran, leurs jeux est juste, et on s’attache très rapidement aux personnages. 

Date de sortie 4 novembre 2015 en VOD (1h 42min)

De Christian Ditter

Avec Lily CollinsSam ClaflinChristian Cookeplus

Genres ComédieRomance

Nationalités BritanniqueAllemand

Depuis qu’ils se sont rencontrés à l’âge de 5 ans, Rosie et Alex ont été les meilleurs amis du monde. Devenus étudiants, entre les non-dits, un moment d’égarement et une opportunité à l’étranger, leurs vies s’orientent dans des directions opposées. Malgré la distance et les années, face au destin qui s’acharne à les séparer, chacun œuvre pour ce qu’il croit être le bonheur de l’autre sans oser poser la bonne question, la seule qui compte vraiment, celle qui pourrait changer leurs vies.

Allociné

13. Amour et amnésie (50 First dates)

Pour celui ci, je vous conseille de ne pas regarder la bande annonce (un peu vieillotte) si vous ne souhaitez pas vous faire spoiler 😉 Drew Barrymore est absolument parfaite dans ce film (Je suis une grande fan depuis toujours ! ) Le potentiel émotionnel de l’histoire n’est jamais négligé. On est venu pour rire, et on repart en ayant fondu comme une fillette. Cette histoire d’amour, vous n’êtes pas près de l’oublier. C’est un de mes coups de coeur.

Date de sortie 30 juin 2004 (1h 39min)

De Peter Segal

Avec Adam SandlerDrew BarrymoreRob Schneiderplus

Genres ComédieRomance

Nationalité Américain

La vie de Henry Roth est simple. Lorsque ce vétérinaire spécialiste des animaux marins polaires ne travaille pas au parc Sea Life de Hawaï, il se consacre à son autre passion : les aventures sans lendemain avec de jolies touristes en mal de romantisme. Henry refuse toute liaison sérieuse par peur de compromettre son rêve de partir en Alaska étudier les morses… Pourtant, lorsqu’il rencontre Lucy, il est tout de suite fasciné. Enfreignant sa propre règle qui lui interdit de charmer des jeunes femmes du coin, Henry aborde Lucy, discute agréablement avec elle et obtient même un rendez-vous pour le lendemain. Lorsqu’il s’y présente, Lucy ne le reconnaît pas et hurle à l’agression. 

Allociné

14. The holiday

C’est une bonne comédie romantique américaine comme on en voit tant. Celle-ci n’a certes rien d’originale, mais on s’en moque car on passe un agréable moment en compagnie d’un excellent casting. 

Date de sortie 27 décembre 2006 (2h 11min)

De Nancy Meyers

Avec Cameron DiazKate WinsletJude Lawplus

Genres ComédieRomance

Nationalité Américain

Une Américaine (Amanda) et une Anglaise (Iris), toutes deux déçues des hommes, décident, sans se connaître, d’échanger leurs appartements. Iris, va débarquer dans une demeure de rêve tandis que la distinguée Amanda découvre une petite maison de campagne sans prétentions. Les deux femmes pensent passer de paisibles vacances loin de la gent masculine, mais c’était sans compter l’arrivée du frère d’Iris dans la vie d’Amanda, et la rencontre de Miles pour Iris.

Allociné

15. P.S. I love you

J’ai adoré et vraiment accroché. Les acteurs avec une mention spéciale à Hilary Swank sont parfaits, l’histoire est émouvante, drôle et captivante. Ce film romantique est un des plus beaux que j’ai vu . Je suis passé du rire aux larmes ( je pleure trèèès facilement), mais c’est un film magnifique.

Date de sortie 6 février 2008 (2h 06min)

De Richard LaGravenese

Avec Hilary SwankGerard ButlerLisa Kudrowplus

Genres Comédie dramatiqueRomance

Nationalité Américain

Holly et Jerry sont un couple amoureux menant une vie parfaite. A la suite de la mort soudaine de Jerry, Holly sombre dans une dépression. C’est alors qu’elle reçoit une lettre, la première d’une série de dix, rédigées par Jerry avant sa mort. Ces lettres, agencées tel un jeu de piste, lui donnent des instructions de choses à faire pour, à terme, tourner la page et enfin réapprendre à vivre.

Allociné

16. Sur la route de madison

Un drame romantique absolument splendide, touchant et renversant qui fera pleurer les plus sensibles.(Comme moi ahah) Ce film est à la fois un chef d’œuvre et un très beau film.  Le public de Clint Eastwood a toujours été habitué à des films plutôt musclé, avec de l’action, des répliques qui tuent et des personnages assez immoraux mais pourtant il est capable de s’illustrer dans tous les genres, notamment la romance. Et ca lui va bien 😉

Date de sortie 6 septembre 1995 (2h 15min)

De Clint Eastwood

Avec Meryl StreepClint EastwoodAnnie Corleyplus

Genres DrameRomance

Nationalité Américain

Michael Johnson et sa soeur Caroline reviennent dans la ferme de leur enfance régler la succession de leur mère, Francesca. Ils vont découvrir tout un pan de la vie de leur mère ignoré de tous, sa brève, intense et inoubliable liaison avec un photographe de passage.

Allociné

17. Un havre de paix (safe heaven)

Simplement magnifique. Les deux acteurs sont charmants et forment un très beau couple au sein d’une histoire bien réalisée. C’est encore une histoire simple et prévisible par moments, mais ça reste très beau, je le recommande grandement. (Et c’est encore une adaptation d’un roman de Nicholas Sparks ! <3 )

Date de sortie 4 décembre 2013 en DVD (1h 55min)

De Lasse Hallström

Avec Julianne HoughJosh DuhamelCobie Smuldersplus

Genres RomanceDrame

Nationalité Américain

Une mystérieuse femme emménage dans la petite ville côtière de Southport. Sa rencontre avec le séduisant Alex, un homme brisé, marque le début d’une idylle romantique mais le sombre passé de la jeune femme a tôt fait de les rattraper.

Allociné

18. Un amour à New york

Une jolie comédie romantique, très banale mais on ne lui demande pas d’être originale. Fondé sur une idée sympa, le scénario est bien ficelé et nous emmène de rebondissements en rebondissements sans que ce soit abracadabrantesque.  Une très jolie histoire d’amour et de destin

Date de sortie 20 février 2002 (1h 27min)

De Peter Chelsom

Avec John CusackKate BeckinsaleJeremy Pivenplus

Genres RomanceComédie

Nationalité Américain

A l’approche des fêtes de fin d’année, en 1990, Jonathan Trager croise dans la foule new-yorkaise Sara, une ravissante jeune femme. C’est le coup de foudre. Bien que tous deux soient engagés dans une autre relation, Jonathan et Sara passent la nuit à errer ensemble dans Manhattan. Mais la nuit touche à sa fin et les voilà contraints de prendre la décision de se revoir au non. Quand Jonathan, sous le charme, propose un échange de numéros de téléphone, Sara se dérobe pour suggérer de laisser le destin décider. S’ils sont faits l’un pour l’autre, dit-elle, ils trouveront bien le moyen de se revoir.

Allociné

19. Coup de foudre à Notting Hill

Tout est soigné dans ce film, tel un jardin anglais. Les dialogues sont tout pétris d’un humour british comme on les aime, jamais vulgaires, souvent subtils et vraiment drôles. Les personnages sont ultra attachants, c’est le genre de comédie romantique qu’on ne se lasse pas de voir et de revoir encore.

Date de sortie 18 août 1999 (2h 04min)

De Roger Michell

Avec Julia RobertsHugh GrantRichard McCabeplus

Genres ComédieRomance

Nationalités AméricainBritannique

Quand un matin, Anna Scott, l’actrice la plus célèbre d’Hollywood, pousse la porte de la librairie de William Thacket, située dans le charmant quartier de Notting Hill, à l’ouest de Londres, le libraire ignore que commence une grande aventure. Par une série de hasards comme seul le destin peut en mettre en scène, William et Anna vivent une rencontre étonnante, attachante. Lorsque la star le rappelle quelque temps plus tard, William n’ose y croire.

Allociné

20. 30 ans sinon rien

Je caractériserai ce film de « mignon ». C’est une comédie simple, sans surprises, sans aucune prétention qui se laisse bien regarder. Même s’il me fait beaucoup penser à Big (avec Tom Hanks), ça reste un film vraiment plaisant à voir.

Date de sortie 4 août 2004 (1h 38min)

De Gary Winick

Avec Jennifer GarnerMark RuffaloJudy Greerplus

Genres ComédieRomanceFantastique

Nationalité Américain

Jenna, adolescente de treize ans qui rêve de devenir célèbre, s’enferme dans un placard après avoir subi une expérience humiliante. Lorsqu’elle se décide enfin de sortir de sa cachette, elle s’aperçoit que, par un phénomène extraordinaire et inexplicable, elle est sur le point de célébrer son trentième anniversaire et qu’elle est devenue extrêmement belle et populaire. Alors que Jenna commence à profiter de sa toute nouvelle vie, elle découvre que celui auquel elle tenait tant n’est plus là. Non seulement elle n’a plus aucune nouvelle de Matt, mais elle apprend qu’il s’apprête à épouser une autre demoiselle…

Allociné

Bon aller je ne peux pas m’en empêcher, en bonus je vous en met un dernier qui n’est pas très connu mais que j’aime beaucoup (Vive Hugh Grant et Drew Barrymore <3 )

21. Le Come Back

Hugh Grant est excellent dans ce genre de rôle et Drew Barrymore assure très bien. Musicalement c’est pas mal du tout, les chansons tiennent la route et rendent l’histoire crédible. Il y a aussi une bonne touche d’humour. Bref, on passe un bon moment devant cette petite comédie 🙂

Date de sortie 14 mars 2007 (1h 43min)

De Marc Lawrence (II)

Avec Hugh GrantDrew BarrymoreBrad Garrettplus

Genres ComédieRomance

Nationalité Américain

Le chanteur pop Alex Fletcher a connu la gloire dans les années 80, avant d’en être réduit à hanter les podiums des parcs de loisirs, foires agricoles et autres temples de la chansonnette rétro. Ce talentueux musicien, que chacun croit fini, se voit cependant offrir un Come-back de la dernière chance lorsque la jeune diva Cora Corman l’invite à écrire et enregistrer en duo avec elle une chanson de son prochain album. L’ennui est qu’Alex n’a rien composé depuis dix ans, qu’il n’a jamais été parolier… et qu’il doit livrer son chef-d’oeuvre dans la semaine ! C’est alors qu’entre en scène la fantasque et craquante Sophie Fisher, dont le verbe haut en couleur, aussi inventif qu’imagé, ravit notre artiste. Celle-ci hésite à collaborer avec un personnage aussi léger qu’Alex, mais la musique, qui sait si bien adoucir les mœurs, a aussi le don d’enflammer les cœurs…

Allociné

Et vous ? C’est quoi vos films romantiques préférés ? 🙂

N’hésitez pas à voir mes autres articles en cliquant ici.

1 a commenté sur “20 films romantiques à regarder”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *